Les trousses médiatiques

Mise à Jour > 3 Septembre  2024 ***

La trousse médiatique idéale

Chaque entreprise a besoin d’un outil promotionnel gratuit qui peut aider à faire connaître l’entreprise dans son ensemble, y compris son histoire, sa fonction et tous ses produits et services. C’est ce que tente de faire un kit médiatique. Le kit médiatique d’une entreprise peut être aussi simple qu’une page du site Web de l’entreprise. Elle peut aussi aller plus loin en prenant la forme d’un paquet d’informations, envoyé à un segment particulier des médias. Il y a plusieurs années, les entreprises présentaient leur kit médias dans des chemises et des boîtes en carton. Cependant, avec les progrès numériques, les trousses médiatiques peuvent être consultées sur la page web d’une entreprise ou jointes à un courriel.

Qu’est-ce qu’un trousse médiatique?

Une trousse médiatique est une trousse d’information qui fournit aux journalistes et aux clients des renseignements de base sur votre entreprise. Cette information comprend le logo de l’entreprise, la marque et plusieurs autres articles promotionnels. Souvent adopté comme outil promotionnel, un kit média est utilisé par une entreprise pour se projeter exactement de la manière dont elle veut que les clients le perçoivent. Une trousse médiatique peut être utilisée pour promouvoir le lancement d’une nouvelle entreprise, promouvoir le lancement d’un nouveau produit par une entreprise existante, promouvoir le changement de marque d’une promotion existante, etc. Un kit média idéal est souvent compilé par des consultants en marketing.

Image Marketing reconnaît que la création d’une trousse médiatique idéale ne se limite pas à compiler l’information de l’entreprise. Il est très important que le dossier de presse d’une entreprise soit adapté à son secteur d’activité et à l’industrie dans laquelle elle évolue. Ceci n’est pas uniquement important pour les relations interentreprises (B2B), mais aussi pour les transactions entre entreprises et clients (B2C). Nous fournissons un kit médiatique détaillé, résultant d’une étude détaillée du type d’entreprise que vous possédez, du marché cible, de vos concurrents et de l’industrie dans son ensemble.

Quoi inclure dans un kit médiatique?

Le contenu d’un kit média dépend souvent du type d’activité de l’entreprise et de la raison pour laquelle elle en a besoin ; en fait, un kit média a besoin de ces éléments pour être efficace :

  1. Biographie: La biographie ne comporte généralement pas plus d’un paragraphe, mais donne au journaliste un aperçu des personnes qui sont à l’origine de l’entreprise et de ce qu’elles représentent.- Coordonnées de contact : C’est généralement nécessaire afin de fournir un candidat qui peut facilement être interviewé. Un contact de relations publiques est une excellente option. Une carte d’affaires devrait également être incluse dans un kit médiatique afin que vous puissiez être facilement accessible.
  2. Image de Marque & Thématique : Un aspect visuel de votre entreprise contribue grandement à la réalisation d’une trousse médiatique attrayante. Par conséquent, vous devriez vous efforcer d’inclure dans votre kit média des images en haute résolution magnifiquement prises que les journalistes pourront utiliser pour leurs reportages.
  3. Marque et logo de l’entreprise : L’inclusion de cette information dans votre trousse de presse rend votre entreprise plus facile à reconnaître et à identifier dans l’éventualité où l’histoire finit par être diffusée. En tant qu’aspect crucial de votre entreprise, votre marque et votre logo sont l’une des premières choses que vous devriez avoir dans votre kit média. Une carte d’affaires devrait également être incluse dans un dossier de presse afin que vous puissiez être facilement accessible.
  4. Images : Un aspect visuel de votre entreprise contribue grandement à la réalisation d’une trousse médiatique attrayante. Par conséquent, vous devriez vous efforcer d’inclure dans votre dossier de presse des images en haute résolution magnifiquement prises que les journalistes pourront utiliser pour leurs reportages.
  5. Marque et logo de l’entreprise : L’inclusion de cette information dans votre trousse de presse rend votre entreprise plus facile à reconnaître et à identifier dans l’éventualité où l’histoire finit par être diffusée. En tant qu’aspect crucial de votre entreprise, votre marque et votre logo sont l’une des premières choses que vous devriez avoir dans votre dossier de presse.
  6. Brochure commerciale: Une bonne trousse médiatique contient une brochure d’entreprise qui présente certaines des réalisations de l’entreprise, ce qu’elle espère réaliser, ses moments de succès et ainsi de suite.
  7. Témoignages: Les témoignages d’anciens clients devraient également être inclus dans votre trousse d’information, car elle présente votre entreprise comme une entreprise crédible.
  8. Produits et échantillons: Si vous vendez des produits, il serait également primordial d’inclure des échantillons d’images de vos produits dans votre kit média.
  9. Couverture médiatique: Si vous avez déjà eu un communiqué de presse, des entrevues ou si votre entreprise a été mentionnée dans un podcast, vous devriez également l’inclure dans votre dossier de presse.
  10. Accomplissements: Les accomplissements et la reconnaissance ne devraient pas être laissées de côté, car elles contribuent à renforcer votre crédibilité.
  11. Médias sociaux: Votre présence dans les médias sociaux, s’il y a lieu, devrait également être soulignée dans votre trousse d’information.

Enfin, le fait d’avoir une trousse médiatique permet aux correspondants de parler plus facilement de vous avec précision, mais cela n’enlève rien au fait que vous devez tout de même faire du réseautage et vous mettre en valeur si vous voulez diffuser une couverture médiatique pour votre entreprise.

*** Mise à Jour > 3 Septembre 2024

Quoi prendre en considération en 2024?

Bien que tous les contenus mentionnés dans la version originale sont encore d’une importance cruciale pour les entreprises d’aujourd’hui, certains valeurs écologiques ont permis de remplacer certains outils. Voici quelques exemples:

  • Les cartes d’affaires sont encore utilisées dans le monde corporatif, or certains ont opté pour des outils tels que les codes QR ou bien les transferts de « coordonnées » par « AirDrop » et ce, sans-fil.
  • Les brochures bien que très utiles encore aujourd’hui, sont plutôt disponibles en ligne, sur le site web de l’entreprise.
  • Les témoignages gagnent de la valeur, mais des plateformes tierces filtrent les témoignages afin de valider l’activité de l’utilisateur pour éviter les faux témoignages robots. Parmi ces plateformes, on retrouve Google Reviews, Trust Pilot, etc.

Quoi de nouveau?

Vous actualisez votre trousse médiatique? Ne manquez pas ces éléments tendance:

  • Études de cas: Une étude de cas est un exemple détaillé et concret qui démontre comment un produit, un service ou une initiative a permis de résoudre un problème ou un défi particulier. Elle comprend généralement une vue d’ensemble du problème, de la solution proposée, du processus de mise en œuvre et des résultats mesurables obtenus. Dans un contexte commercial, les études de cas se concentrent souvent sur les réussites des clients, les résultats des projets ou les résultats des campagnes.
  • Opportunités de partenariat (si applicable): Inclure des possibilités de partenariat dans votre kit média est une démarche stratégique qui invite les collaborateurs potentiels à explorer des moyens mutuellement bénéfiques de travailler avec votre marque. Voici pourquoi c’est important :
    1. Démontrer le potentiel de collaboration
    2. Différencier votre marque
    3. Augmente les possibilités de monétisation
    4. Établir des relations stratégiques
  • Mise en valeur de l’équipe et/ou membres clés de l’organisation: Il est important de présenter les membres clés de l’équipe dans votre kit média, car cela met en évidence les personnes qui se cachent derrière votre marque, en ajoutant une touche personnelle et humaine qui peut renforcer la confiance, la crédibilité et une connexion plus profonde avec des partenaires, des médias ou des clients potentiels. 

Prêt à en savoir plus ?

Écrivez-nous dès aujourd’hui si vous souhaitez un devis gratuit !

Cliquez ici

Laisser un commentaire